Blogue du Jardin2M Petits fruits
La culture des fruitiers est de plus en plus populaire et les arbustes à petits fruits n'y font pas exception. De culture facile, ils offrent aux jardiniers des possibilités infinies et variées, adaptables à diverses utilisations; terrasse, potager, plate-bande, potager en pots, etc. Ils conviennent dans les petits espaces tout comme les grands jardins et nécessitent peu de soins. Ils sont donc indiqués pour les jardiniers de tous les niveaux...même les enfants!
QUELS SONT LES BESOINS COMMUNS À TOUS LES PETITS FRUITS?
Pour améliorer leur productivité, les petits fruits ont avantage à être cultivés dans les sites ensoleillés et à l’abri des vents.
De plus, comme ils sont de fervents consommateurs d’éléments nutritifs, il est sage de les planter d'abord dans un bon mélange de terreau à petits fruits et d'apporter annuellement une bonne quantité de compost et engrais naturel.
Finalement, tous les plants de petits fruits ont besoin d'un arrosage régulier et constant. Afin d'éviter les pertes d'eau par évaporation, optez pour un bon paillis.
QUELS SONT LES BESOINS QUI VARIENT D'UN FRUIT À L'AUTRE?
Principalement le niveau du pH dans le sol. En effet, si la plupart des plantes à petits fruits préfèrent un pH équilibré (entre 5,5 et 6,5), certaines nécessitent un pH plus bas (donc une terre plus acide) pour donner le meilleur rendement. C'est le cas notamment des bleuets.
À RETENIR:
- Placer au plein soleil
- Choisir un endroit abrité des vents
- Planter dans un bon terreau à petits fruits (et ajuster la quantité en fonction du pH du sol et des besoins de la plante)
- Donner un apport annuel de compost et engrais à petits fruits
- Mettre un paillis naturel
ACTINIDIA ou Kiwi
L’Actinidia arguta, est une plante grimpante, mieux connu sous le nom de kiwi. À la différence de son cousin que l’on retrouve en épicerie, le fruit de l’actinidia arguta est plus petit et la peau est lisse et sans poil. Tous les kiwis sont riches en vitamines C. Les fruits viennent à maturité en septembre. Le plant en lui-même présente un feuillage très décoratif et met une touche d’originalité au jardin!
**Conseil du jardinier :
• L’Actinidia est une plante grimpante qui demande un treillis très solide!
Le choix dans les variétés de bleuets augmente d’année en année. On trouve maintenant des variétés adaptées à la culture en pot, des variétés naines et des variétés au calibre d’un gros arbuste. On trouve même des combots 3 dans 1, offrant une production prolongée! Toutes les options sont possibles en fonction de l’espace dont on dispose. De plus, ce sont des végétaux faciles à intégrer à l’aménagement paysager grâce au feuillage luisant qui prend une magnifique teinte à l’automne.
**Conseils du jardinier :
• La production est meilleure avec deux variétés ou plus.
• Les oiseaux raffolent des bleuets; installez des filets qui les tiendront loin de vos fruits!
• Les bleuets préfèrent les sols acides; plantez directement dans le terreau pour plantes acidophiles
Qui n’a pas un doux souvenir d'avoir un jour croqué avec plaisir dans une fraise bien mûre, fraichement cueillie? Répéter l’expérience au quotidien est facile à réaliser, et ce, peu importe l’espace dont on dispose! Dans les grands jardins, on pourra favoriser la culture des fraisiers en rangs afin d’augmenter la production.Vous habitez plutôt en appartement ou en condo? Aucun problème! Optez pour des fraisiers en paniers suspendus!
**Conseils du jardinier:
•Surveillez l'arrosage de près lors de la fructification afin d'éviter les stress de manque d'eau
• Cueillez les fraises tôt le matin
• Évitez les récoltes en périodes de grosse chaleur
Framboise d’été, framboise d’automne, framboise 4 saisons, framboise orange, framboise noire, framboise en pot, framboise-mûre, framboise sans épines…voilà une offre au client qui ne cesse de se bonifier avec les années! La culture des plants de framboisiers est facile et explique sa popularité. En choisissant bien les variétés, la fructification peut s’étaler sur de nombreuses semaines!
**Conseils du jardinier
• Au printemps: éclaircissez les plants en laissant 15 cm entre les branches et taillez au sol les vieilles tiges desséchées ayant porté des fruits
• En été: installez les filets contre les oiseaux pour protéger vos fruits
• Pendant la fructification: surveillez l'arrosage de près et évitez les stress d'eau
• À l'automne: taillez les tiges à 60 cm du sol
Le goji est un arbuste originaire de l’Himalaya, mais sa popularité au Québec s’est accrue dans les dernières années. Le fruit, de la grosseur d’une tomate-raisin, est rouge-orangé et est un excellent antioxydant.
**Conseils du jardinier
• Récoltez les fruits tardivement pour un goût plus sucré (en automne ou même après les premiers gels)
• Séchez les fruits pour les ajouter à vos préparations de muffins ou céréales
Les vignes à raisins sont faciles de culture et là encore, le marché horticole offre une grande variété, pour le plus grand plaisir du consommateur. Vous trouverez des vignes aux raisins bleus, blancs, rouges, sucrés, sûrs, de table, pour le jus ou le vin, avec ou sans pépins. Leur récolte se fait en fin d’été, mais la plante habille rapidement une pergola ou une clôture durant toute la saison!
**Conseils du jardinier
• Les vignes sont des plantes vigoureuses et ont besoin de treillis solides
• Pensez à les faire grimper sur des pergolas...les grappes de fruits qui pendent donneront une touche originale à votre aménagement!
*******
Vous voilà en mesure de faire un choix plus éclairé quant à la sélection de vos arbustes de petits fruits! N'hésitez pas à venir rencontrer nos conseillers pour en connaître plus!
Partager cette chronique
À lire également
- Mars: Démarrage des semis Publiée le lundi 17 mars 2025
- Pourquoi est-ce que mon érable reste vert en automne? Publiée le mercredi 23 octobre 2024
- La protection hivernale Publiée le samedi 5 octobre 2024
- Docteur, mon arbre est-il malade? Publiée le vendredi 14 juillet 2023
- L'entretien de la pelouse au printemps Publiée le lundi 6 mars 2023
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter un commentaire