Blogue du Jardin2M Dommages hivernaux
C’est au sortir de l’hiver que les dommages de la saison froide sur les végétaux peuvent être constatés. Voici une liste des problèmes les plus fréquents et les actes à poser pour en diminuer les conséquences.
PROBLÈMES CAUSÉS PAR LES RONGEURS
ARBRES
Il est important d’identifier si le dommage est visible sur toute la circonférence du tronc et si le cambium (partie intérieur de l’arbre sous l’écorce) a également été endommagé. Si la plaie ne couvre pas toute la circonférence du tronc, il y a moyen d’aider la guérison. Il faut alors tailler proprement la plaie et lui faire une application de Lac Balsam ou de Mastic d'élagage qui viendra fermer la porte d’entrée aux maladies et insectes.
**Conseil du jardinier:
Profitez-en pour inspecter le tuteur et l'attache tuteur. Assurez-vous que l'attache ne soit pas trop serrée et retirez tous les tuteurs qui sont en place depuis plus de 2 ans.
PELOUSE
Dans l’éventualité d’une pelouse fortement endommagée par les rongeurs, un bon raclage suivi d’un terreautage, d'un ensemencement de réparation et d’une application d’engrais de printemps lui fera le plus grand bien.
Si vous constatez que ce sont les mouffettes qui font des ravages en creusant des trous un peu partout, soupçonnez la présence de vers blancs dans le sol. Appliquez des nématodes, qui sont sans danger pour les animaux domestiques et les humains.
PROBLÈMES CAUSÉS PAR LE GEL
CONIFÈRES
Les teintes de rouille que prennent les conifères au printemps révèlent des brûlures causées par le gel. Il est d’abord conseillé d’arroser abondamment dès la fonte de la neige (et une fois le terrain asséché!) et de poursuivre ou entamer une fertilisation (additionnée de fer) qui favorisera leur croissance.
TAXUS
Si les bourgeons latents n’ont pas été atteints, ils reprendront graduellement leur couleur verte durant la saison. De nouvelles aiguilles repartiront de ces bourgeons et remplaceront les anciennes. Si la taille peut être une solution envisageable pour certains Taxus, il est sage de demeurer prudent et de traiter la question au cas par cas.
AUTRES CONIFÈRES (Chamaecyparis, Larix, Picea, Pinus, etc.)
La récupération variera en fonction de leur état et degré de gel subit.
*****
Pour tout autres conseils, n’hésitez pas à venir rencontrer nos spécialistes en magasin. Ils seront en mesure de vous aider à identifier la nature du dommage et le remède approprié !
Partager cette chronique
À lire également
- Mars: Démarrage des semis Publiée le lundi 17 mars 2025
- Pourquoi est-ce que mon érable reste vert en automne? Publiée le mercredi 23 octobre 2024
- La protection hivernale Publiée le samedi 5 octobre 2024
- Docteur, mon arbre est-il malade? Publiée le vendredi 14 juillet 2023
- L'entretien de la pelouse au printemps Publiée le lundi 6 mars 2023
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter un commentaire