Blogue du Jardin2M Combattre la digitaire
C'est à cette période ci de la saison qu'il est le plus facile de repérer la digitaire. Avec son port étoilée, ses plumeaux floraux et ses larges feuilles vert pourpre, cette plante annuelle se propage dans les pelouses d'une année à l'autre par ses semences. En s'y prenant dès cet automne et en poursuivant différentes étapes tôt au printemps prochain, il est possible de l'éliminer ou de diminuer de beaucoup sa présence.
![]() |
![]() |
![]() |
EN SEPTEMBRE : SEMER DU GAZON
Semer dès maintenant des semences à pelouse de bonne qualité (du type Herbionik), afin de permettre une germination dès cet automne, avant les gels. L'établissement des nouveaux semis dans les espaces qui seront laissés vides par la plante qui mourra au sol à l'arrivée de l'hiver leur permettront de prendre les devants sur les semences de la digitaire (qui germent au printemps suivant).
FIN AVRIL/DÉBUT MAI : ÉPANDAGE DE GLUTEN DE MAÏS
Le gluten de maïs inhibe la germination de la digitaire (et du pissenlit) et agit également comme engrais de printemps. L'application doit se faire tôt au printemps (après la fonte des neiges, mais avant la floraison des jonquilles) et le sol doit être humidifié s'il est sec. Il faut alors éviter de ressemer pour un minimum de 30 jours après l'application.
- Convient pour les gazons et plates-bandes
- Ne brûle pas
- Stimule le vie microbienne
- Sans danger pour les enfants et les animaux
FIN JUIN : SEMER DE NOUVEAU
6 à 8 semaines après l'application du gluten de maïs, l'effet inhibiteur se sera estompé et l'ensemencement du gazon viendra densifier la pelouse et/ou combler les trous existants, laissant ainsi moins de place à la germination des mauvaises herbes.
TOUT AU LONG DE LA SAISON : EFFECTUER DES APPLICATIONS D'ENGRAIS
En nourrissant bien le sol avec un bon engrais granulaire, la pelouse se densifie et empêche les mauvaises herbes (dont la digitaire) de se ressemer.
TRUCS ET ASTUCES
- Un engrais d'automne appliqué maintenant aidera votre pelouse à résister aux divers stress à venir (hiver) et la rendra plus dense
- Les semences enrobées contiennent des endophytes (un champignon présent dans le Rye-grass et la fétuque) qui repoussent de façon naturelle les insectes du feuillage.

Partager cette chronique
À lire également
- Bulbes à l'automne, un printemps à fleurir! Publiée le jeudi 21 août 2025
- Les Hydrangea Publiée le jeudi 7 août 2025
- L'achat d'un arbre de gros calibre (partie 3) Publiée le jeudi 3 juillet 2025
- L'achat d'un arbre de gros calibre (partie 2) Publiée le jeudi 3 juillet 2025
- L'achat d'un arbre de gros calibre (partie 1) Publiée le mercredi 2 juillet 2025



Commentaires
Ajouter un commentaire