Blogue du Jardin2M Docteur, mon arbre est-il malade?
Il nous arrive régulièrement d’être contactés par les propriétaires de végétaux nouvellement plantés pour savoir ce qui se passe avec leur plante, qu’ils croient soudainement malade ou infestée. La majorité du temps, tout est parfaitement normal alors que l’arbre ou l’arbuste réagit simplement à ses nouvelles conditions de vie.
LES VÉGÉTAUX, CES ÊTRES VIVANTS !
Tout d’abord, il est primordial de se rappeler que les arbres et autres plantes sont des êtres vivants, qui vivent en étroite relation avec leur environnement et sont dépendants de leurs conditions de culture.
Nouvellement plantés, ils réagissent rapidement dans les conditions suivantes :
- Plantation trop basse du collet (sous le niveau du sol)
- Arrosage irrégulier
- Trop d’eau (arrosage profond trop souvent)
- Pas assez d’eau (arrosages fréquents de surface ou trop espacés)
Hauteur de plantation recommandée :
Technique d'arrosage recommandée, une fois/semaine :
Ils répondent également à leurs conditions de culture spécifiques ou aux conditions environnementales générales :
- Humidité ou sécheresse ambiante
- Drainage (ou absence de drainage) du sol
- Ensoleillement
- Compétition racinaire
- Rigueurs de l’hiver
- Épisodes prolongés de temps pluvieux et nuageux
Finalement, ils sont régulièrement soumis à des assauts divers :
- Insectes ravageurs
- Spores de maladies*
- Forts vents hivernaux prolongés (dessiccation** chez les conifères)
- Verglas
- Grande variation de température en hiver (causant gélivures***)
- Blessures causées par le passage de la tondeuse ou du taille-bordure
- Rongeurs qui grugent le tronc en hiver
- Épandage de pesticides près de leurs racines
*Les spores de maladies peuvent se propager lors de grands vents ou par les pattes des oiseaux qui s’arrêtent sur les branches
**La dessiccation peut survenir en hiver chez les conifères lorsqu’il y a de forts vents et/ou une période chaude. La plante ne pouvant aller chercher de l’eau dans le sol (gelé) à l’aide de ses racines se dessèche plus rapidement. Les aiguilles prennent donc une teinte de brun ou de rouille.
***Les gélivures sont de grandes fentes qui se forment verticalement sur un tronc, du côté exposé au sud, lors d’une chute brutale de température.
ANALYSER LA GRAVITÉ DES SYMPTÔMES
Quand vient le temps de se questionner sur la santé d’un arbre nouvellement planté, les observations suivantes peuvent apporter beaucoup de réponses :
- Aspect général
En la regardant de loin, la plante semble-t-elle en santé et vigoureuse? Sa couleur est-elle vive et brillante ou pâle et délavée? Les feuilles sont-elles fermes ou plutôt molles ou séchées?
- Dommages causés par les insectes :
Les insectes sont-ils encore présents ou au contraire déjà partis (par exemple des chenilles devenues papillons)? Les dommages augmentent-ils chaque jour et semblent-ils se généraliser?
- Maladie :
Les taches, les picots ou le blanc sur les feuilles affectent-ils l’aspect général de la plante? Ou sont-ils visibles seulement de très près et localisés sur quelques feuilles?
- Blessure :
Est-ce une nouvelle blessure qui laisse à vif une partie du tronc dont la plaie est encore verte, humide et fraiche? Ou est-ce une vieille blessure jamais remarquée, dont le bourrelet cicatriciel est déjà entamé et sec?
QUAND NE PAS S’INQUIÉTER :
Après une observation des symptômes précédents, vous serez plus en mesure de savoir s’il y a lieu de s'inquiéter ou non. Si l’arrosage est régulier (et en profondeur), que la cicatrice est déjà à se refermer, que la présence d’insectes est locale et ne démontre pas d’infestation générale, que la maladie sur les feuilles ne s’aggrave pas et que l’aspect général de la plante est beau, il n’y a pas de raison d'intervenir. Au contraire, il faut laisser la nature suivre son cours et se réguler par elle-même.
Quelques feuilles mangées ou grignotées par un insecte de passage ou abimées par un épisode de grêle, de gel printanier ou de forte pluie, quelques branches mortes au sortir de l’hiver, une croissance lente durant les premières années de plantation, une absence de floraison pendant une année, des feuilles tachetées en fin d'été, sont toutes des manifestations normales pour une plante ou un arbre. Une marche en forêt à observer des sujets matures remet en perspective les symptômes observés chez les plantes ornementales de notre jardin et nous permet de constater leur grande capacité à s’auto-guérir au besoin.
À QUEL MOMENT S’INQUIÉTER ?
Toutefois, les problèmes suivants méritent une investigation approfondie des causes afin de garder votre plante en santé :
- Tronc grugé par un rongeur au sortir de l’hiver
- Perte de feuilles importante en dehors de la période automnale
- La majorité des feuilles molles et tournées vers le bas ou au contraire, brunes et sèches
- Une défoliation importante par un insecte
- Branches complètes qui sèchent et meurent en quelques jours
Si vous constatez ces symptômes sur vos plantes, qu’elles soient nouvellement plantées ou plus matures, il est sage de faire appel à des horticulteurs qui sauront vous conseiller adéquatement sur les traitements possibles ou corrections à apporter.
Bon jardinage!
Partager cette chronique
À lire également
- L'entretien de la pelouse au printemps Publiée le lundi 6 mars 2023
- Comment démarrer ses semis intérieurs Publiée le jeudi 23 février 2023
- L’aoûtement chez les conifères Publiée le jeudi 29 septembre 2022
- Des bulbes à l'automne pour un jardin tout en couleur au printemps! Publiée le jeudi 8 septembre 2022
- DIGITAIRE : COMMENT L'ÉLIMINER Publiée le jeudi 8 septembre 2022
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter un commentaire